LE MONDE DE DJAR Index du Forum LE MONDE DE DJAR
Bienvenue sur le forum de Henri Loevenbruck, posez vos questions, discutez... La parole est à vous !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES CLINS D'OEIL DE GALLICA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE MONDE DE DJAR Index du Forum -> Gallica
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cael
Nouveau membre

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je suis en train de relire la trilogie de Gallica...(Après avoir tout juste finit pour la deuxième fois celle de la Moïra...) et donc en clin d'oeil il y a les évident au niveau des villes comme Aurilian=>Orléans si je ne m'abuse et le Fleuve Liger=> La Loire par conséquent ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Supertramp
Nouveau membre

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, il y a aussi les noms des personnages qui ne sont pas laissés au hasard et qui sont des allusions à certaines personnalité du passé! Wink

[Henry David Thoreau]
Diab'
Membre intoxiqué

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a cité Nabomar encore ? ( => Narbonne)

J'ai remarqué aussi une similitude entre Villiers-Passant et Villerouge-Termenès (où ont eu lieu des .... bûchers mené par l'inquisition contre les cathares) ... sauf que géographiquement, ça colle pas (Villiers-Passant est au nord de Nabomar, alors que Villerouge est au sud de Narbonne).
Nouveau membre

MessagePosté le: Dim Avr 11, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moira a écrit:
Un nouveau clin d'oeil :
Isaucauna, le fleuve qui passe au milieu de Lutes : Sequana, l'ancien nom de la Seine, en romain (ou gaulois, j'ai un doute) Smile

Le fleuve qui passe à Paris est l'Yonne, donc Isicauna = Icauna dont un affluent est la Seine, plus petite (la Seine serait Sequana). Toutefois depuis fort longtemps on appelle ce fleuve la Seine, allez savoir pourquoi ...

J'ai habité près de Joigny dans le département de l'Yonne (j'étais donc Icaunais !) et il suffit d'aller voir l'Yonne à Joigny pour comprendre, alors que la Seine n'est dans ce coin qu'un ruisseau...
llumia
Nouveau membre

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène de Quienne étant Aliénor d'Aquitaine, le duchet de Quienne est donc l'Aquitaine.
Ca fait un moment que plus personnes n'écrit ici mais je voulais absolument rajouter Mont des Marais qui est simplement Mont de Marsan.

(Marsan viend de ar : eau tranquille ou marais, et de an : contrée ou pays. Mont-de-Marsan : le mont du pays des marais en plus court Mont des Marais)

Moi qui habite à Dax je ne pouvais pas ne pas écrire ce clin d'oeil!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
henri
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu Wink
Et il en reste...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE MONDE DE DJAR Index du Forum -> Gallica Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: