LE MONDE DE DJAR Index du Forum LE MONDE DE DJAR
Bienvenue sur le forum de Henri Loevenbruck, posez vos questions, discutez... La parole est à vous !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle : "Beer ?"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE MONDE DE DJAR Index du Forum -> Vos écrits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Bernard MICHEL
Nouveau membre

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 9:11 am    Sujet du message: Nouvelle : "Beer ?" Répondre en citant

La guimbarde brinquebalante fonce à tombeau béant, toutes vitres ouvertes.
Débarqués hallucinés après quinze heures de vol, nous avons sauté à pieds joints dans ce taxi jaune-rouille. Le tas de ferraille improbable couine à chaque virage pour nous rendre au centre-ville de Singapour. Minuit. Le chauffeur nous met tout de suite au parfum : «Singapour all closed, to day ! Indépendânc’ day». Aïe aïe, aïe ! Je lui dis de nous arrêter dans le vieux quartier chinois. Avec un peu de chance, nous y trouverons toujours une chambre.
Deux heures après, nous errons encore dans les rues désertes. Ma douce compagne part en crise de nerf.
« T’inquiète ! Avec moi tu risques rien ! J’aaassure ! Allons, courage ! Non, mais ! ». Évidemment, je n'en pense pas un mot et n’en mène pas large, étant aussi fatigué qu’elle.
Une tête apparaît d’un fourré :

"Room ?"
- No thanks !
Trop sale gueule !
Une autre :

"Room ?"
- No thanks !
C’est un tueur, c’est sûr !
Une autre encore :

"Room ?"
Ok ! Lui il a une bonne tête ! Nous le suivons dans un entrelacs de galeries sous des tours de quinze étages, en escaladons cinq et finalement un néon blafard nous accueille dans un living quasiment vide de meubles. On ne voudrait pas faire la fine bouche pour 20 dollars, mais tout de même !
Le gars-à-la-bonne-tête disparaît, soi-disant pour aller nous chercher un matelas car « No more rooms. You sleep here, in living ». C'est quoi ce traquenard ? Ma compagne veut partir. Elle a peur. Je ne suis pas loin de lui donner raison, mais je mesure notre fatigue et négocie : « Nous effectuerons une veille pour surveiller nos bagages, voilà tout »

C'est alors que, tourné vers elle, je vois ses yeux fixer quelque chose derrière moi et s’écarquiller de terreur. Mon sang se glace. Je me retourne....

;o)

Hé, hé... Vous voulez savoir pourquoi ? Merci de m'envoyer un petit mot et vous le saurez. Promis.
[i]Merci d'avance pour vos commentaires. Ils sont précieux pour moi

Séléna
Nouveau membre

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2010 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de "B" et de "T"dans la première phrase, on dirait un exercice de diction, comme "les chemises de l'archiduchesse":

"La guimbarde brinquebalante fonce à tombeau béant, toutes vitres ouvertes.
"

Sinon, la curiosité est piquée, évidemment. C'est une tarentule têtue, ou un boa bedonnant, là derrière lui?

Séléna
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Bernard MICHEL
Nouveau membre

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis content que vous l'ayez remarqué. C'est pour représenter l'aspect chaotique de cette arrivée. Ça ne passe pas ? Ça choque ?

Bon, en tout cas voilà la suite et merci pour vos précieux commentaires :

D’une porte dérobée vient d’apparaître un homme de Cro-Magnon asiatique – si, si, ça existe, j’en ai la preuve.
Les cheveux hirsutes, gras, longs jusqu’aux épaules, le cou puissant, et des muscles, mais des muscles ! Il est doté de la face large et édentée la plus effrayante que l’on puisse imaginer. Torse nu, tatoué de signes cabalistiques, il s’approche de nous... UN POIGNARD À LA MAIN !
Je déglutis, l’air de rien, et me mets à parler d’un ton léger à ma compagne, tout sourire, de n’importe quoi sur le ton innocent du gars « qui fait genre », qui sait que l’autre ne comprend rien et qui veut montrer qu’il n’a pas peur, non, non, pas du tout, et qu’il ne peut par conséquent rien arriver. Elle me croit devenu fou et se réfugie derrière moi !
Je m’apprête en réalité à livrer la dernière bataille de ma vie et à défendre chèrement compagne et travellers-chèques. C’est la fin ! Jamais je n’aurais dû me fier à la bonne tête du p’tit gars ! Pardon mon amour !
Le monstre est à deux mètres de nous. Je prépare déjà une manœuvre de karaté de derrière les fagots. Voyons, c'est comment, déjà ? Et par où vais-je aborder le colosse ? Et que cache-t-il derrière son dos ?
L’œil inexpressif, il avance son poignard...
... C’est alors que, dans un rictus horrible, il dégage soudainement l’autre main :

Des cannettes !
« Beer ? », qu’il nous fait, dans un flot de postillons, toutes gencives dehors !
Et de son poignard, il décapsule une à une les bouteilles. Pfff !
Ah ! Ah ! Vive l'amitié ! Tchin tchin, heu… Prost ! Non, Salute ! Comment on dit déjà, en chinois ? Pfff !
Séléna
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne choque pas, mais pour ma part je n'avais pas saisi que c'était délibéré.

Le ton de cette deuxième partie m'a beaucoup plu. On sent plus de légèreté, la pointe d'humour juste à la bonne place pour éviter de tomber dans un drame d'horeur, qui nous prépare doucement à la finale légère:

Je m’apprête en réalité à livrer la dernière bataille de ma vie et à défendre chèrement compagne et travellers-chèques. C’est la fin !

Bravo!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE MONDE DE DJAR Index du Forum -> Vos écrits Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: