LE MONDE DE DJAR Index du Forum LE MONDE DE DJAR
Bienvenue sur le forum de Henri Loevenbruck, posez vos questions, discutez... La parole est à vous !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Nouvelle] Le Passeur --> LE GANT DES RUNES
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE MONDE DE DJAR Index du Forum -> Vos écrits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrddin
Modérateur

Localisation: Qui demande ça ? Qui êtes vous ? Où suis-je ? Pourquoi vous me regardez tous ? Au secoouurs !!!

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 1:44 pm    Sujet du message: [Nouvelle] Le Passeur --> LE GANT DES RUNES Répondre en citant

Voici ce sur quoi je travaille depuis plusieurs mois maintenant, de façon non régulière. Initialement entamé pour des concours régionaux, le manque de temps alloué à son écriture m'a empêché de le terminer à temps. Donc pour m'encourager à le continuer et surtout à le finir, je poste par petits bouts cette nouvelle fantastico-contemporaine.

Pour info, je travaille d'abord sur cahier-crayon puis je recopie sur ordi quand j'en ai envie. Je compte donc sur votre esprit critique afin d'affiner ce deuxième jet. Bien entendu, je me réserve le droit ensuite de suivre vos conseils ou non, cela va de soi Wink

Bonne lecture !

LE PASSEUR

http://lordmyrddin.over-blog.com

Dernière édition par Myrddin le Dim Juil 04, 2010 10:42 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Myrddin
Modérateur

Localisation: Qui demande ça ? Qui êtes vous ? Où suis-je ? Pourquoi vous me regardez tous ? Au secoouurs !!!

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.1.

« Les portes te sont enfin ouvertes. Va en paix. »

Le Spectre disparaît dans un nuage de fumée. C’est fini. Je range le gant dans mon sac et ressors du métro Georges V. Je pense que marcher dans les rues de Paris me fera le plus grand bien. Alors que je remonte l’avenue des Champs-Élysées d’un pas lent, je me remets à penser au commencement de toute cette histoire…

Je m’appelle Rémi Fontaine, j’ai vingt-et-un ans. J’étais un étudiant d’Île-de-France avant de commencer ce job, il y a trois ans. Mais même avant ça, j’étais différent des autres garçons de ma rue. En réalité, c’est le jour de mon treizième anniversaire que tout a basculé. Je me rappelle, c’était dans la forêt de Rambouillet, ma ville natale. Alors que mes parents, mon petit frère et moi pique-niquions, j’aperçus un chien à quelques mètres de nous. Je me levai et courus à sa rencontre, comme appelé par cet animal. Encore maintenant, je ne sais pas pourquoi j’avais été si imprudent. Ça aurait pu être un chien errant atteint de la rage… Mes parents essayèrent de me suivre à travers bois alors que je poursuivais cet épagneul, mais lui et moi creusâmes rapidement l’écart. Il me mena jusqu’à une clairière voisine où un homme était assis à côté d’une forme allongée. Je m’avançai prudemment. L’homme assis pleurait sur le corps inerte. Le chien le rejoignit en gémissant. C’était la première fois que je voyais un mort. Lorsque mes parents arrivèrent et qu’ils virent le corps, ils appelèrent immédiatement les secours. Ils semblaient ne pas faire attention à l’homme qui continuait de pleurer. Je trouvais ça triste que personne ne le console. Mais à peine l’eussé-je touché qu’il partit en fumée, sous mes yeux effrayés. Ce n’est que plus tard que je compris ce que j’avais fait : je venais de renvoyer mon premier Spectre.

Deux ans plus tard, c’était au collège que j’eus affaire à ma deuxième expérience. Mais cette fois, je n’étais pas le seul à voir une âme errante. L’homme, armé d’un bâton couvert de gravures, combattit le Spectre qui disparut en l’espace de quelques secondes. Alors il me vit. Il s’approcha de moi. Je me souviendrai toujours de ses mots :

« Tu l’as vu ? » demanda-t-il, gêné. J’acquiesçai timidement. « Et tu as vu de que j’ai fait ? »

Nouvelle affirmation. Après un long silence pendant lequel il me dévisagea, il me demanda gentiment de le suivre jusque dans une salle de cours vide. Là il m’expliqua que les Spectres étaient les âmes des défunts qui n’avaient pas trouvé le passage entre les deux mondes. Il me dit également que les Passeurs étaient des humains capables de les délivrer de leur errance.

« Mais pourquoi je les vois, moi ? avais-je demandé.

— Certaines personnes peuvent en voir de temps à autre. Mais la question que je me poserais plutôt est la raison pour laquelle tu as pu voir notre combat.

— … et ? lui retournai-je.

— Dis-moi mon garçon, ce n’est pas la première fois que tu vois un Spectre de près, n’est-ce pas ?

— Non monsieur. J’avais treize ans… Je …

— Tu l’as touché, c’est ça ? »

J’hochai la tête, de moins en moins à l’aise. Un long soupir plus tard, il s’accroupit devant moi et me dit d’un ton grave :

« Petit, quel est ton nom ?

— Fontaine, monsieur. Rémi Fontaine.

— Rémi, ce jour-là tu… tu as reçu les pouvoirs d’un Passeur qui venait de mourir. »

Je me souviens avoir pris peur puis lui avoir demandé s’il se moquait de moi. Il avait secoué la tête et dit que ce pouvoir n’était pas définitif, que je pouvais le refuser le jour de mon dix-huitième anniversaire. Passé ce délai, si je l’acceptais, je devrais m’employer à renvoyer tous les Spectres que je rencontrerais dans l’autre monde.

Je suis maintenant face à l’Arc de Triomphe. Charon, mon épagneul, a senti la présence d’un autre Spectre.

« Décidément… » marmonné-je.

Je me laisse guider par mon chien, bien plus expérimenté que moi et qui m’emmène au pied du monument. À tous les coups, il est sur le toit, pensé-je. Je reprends le souterrain et grimpe les escaliers qui mènent au sommet. Il y a souvent beaucoup de monde le jeudi, et aujourd’hui ne fait pas exception.

On peut affronter un Spectre de trois façons différentes : soit il n’oppose aucune résistance et le Passeur n’a plus qu’à lui ouvrir les portes, soit il est obsédé par quelque chose qui le retient sur Terre – une personne aimée ou une promesse non tenue par exemple – et auquel cas le devoir du Passeur est de l’aider à retrouver la paix de son âme. Le troisième et dernier cas est le plus dangereux : le Spectre hante un lieu ou une personne à des fins malveillantes. Le recours à la force devient alors nécessaire si l’on veut renvoyer le Spectre dans l’Autre Monde. Ce dernier cas de figure peut se révéler fatal pour un Passeur car il engage son âme dans le duel. Mais heureusement il reste peu fréquent.

L’ascension est longue, mais j’arrive enfin sur le toit de l’Arc de Triomphe. Voir des revenants tient du don, mais pouvoir les toucher est un privilège réservé aux Passeurs, car nous sommes les seuls à posséder le pou-voir de basculer dans l’Entre-Mondes et ainsi se rendre invisible aux mortels. Le Spectre me fait face à présent. Nous sommes seuls dans cette partie de l’Entre-Mondes.

À suivre...

(Note : je n'ai pas encore fini de recopier le 1er chapitre -mais écrit 4 sur mon cahier- donc je l'ai tronqué volontairement. Ayant laissé mon cahier à Toulouse, je poursuivrai dès la rentrée.)

Dernière édition par Myrddin le Lun Aoû 03, 2009 12:57 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Wasp
Nouveau membre

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette. J'attends la suite avec une grande impatience.
Corrige juste les 2 petites fautes de frappes : des - dans 2 mots.

Sinon, le passage n'est pas très grand, impossible de critiquer efficacement dans ces conditions.

Mais j'aime beaucoup ce début ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrddin
Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant j'en ai supprimé quelques-uns déjà ! Ca vient de la césure automatique sur Word ^^

Encore toutes mes excuses pour la petitesse du passage, ça m'apprendra à ne pas emporter mon cahier en vacances ! XD
Mais bon, ça me permet de continuer ma trilogie Tuer est un Art du coup Razz

Mina-olen-soturi
Nouveau membre

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve moi aussi ce début trés sympa .
C'est le genre d'histoires qui me plait !
J'aime beaucoup ce qui parle de fantomes , sorciéres ... Et autres trucs pas nets lol Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Myrddin
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ^^ Tu vas donc apprécier la suite ! Very Happy

Myrddin
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite ! Mr. Green

Dans l'épisode précédent...

L’ascension est longue, mais j’arrive enfin sur le toit de l’Arc de Triomphe. Voir des revenants tient du don, mais pouvoir les toucher est un privilège réservé aux Passeurs, car nous sommes les seuls à posséder le pouvoir de basculer dans l’Entre-Mondes et ainsi se rendre invisible aux mortels. Le Spectre me fait face à présent. Nous sommes seuls dans cette partie de l’Entre-Mondes.

« Je suis venu t’apporter le repos éternel, lui dis-je.

— Et moi… je… j’ai un mes-message à t-transmettre au P-Pa-Passeur Runique. »

De tous les Spectres désespérés, c’est le plus terrorisé qu’il m’ait été donné de rencontrer jusqu’à présent. C’en est presque anormal…

« Je suis le Passeur Runique. Si cela peut t’aider à te libérer, parle ! Qui t’envoie ?

— Il retenait mon âme prisonnière et m’a torturé jusqu’à ce que j’accepte de devenir son esclave, gémit le Spectre. Il m’a promis de me libérer si je vous répétais ceci : “La guerre entre les Spectres et les Passeurs n’est pas encore proclamée, mortel. C’est ce qui te maintient encore en vie. Trouve-moi et je te dirai comment arrêter ce qui est en marche.” »

Il me regarde avec un air implorant. Je ne sais pas si je dois m’inquiéter pour ma propre vie ou si cette menace n’est en réalité que le jeu douteux d’un spectre malfaisant. Ou les deux…

« T’a-t-il dit son nom ? Sais-tu qui t’a fait du mal ?

— Non, tout est allé si vite… S’il vous plait, délivrez-moi. Il m’a promis… »

Je sors le gant de ma poche. C’est un gant ordinaire sur lequel j’ai tracé les runes de la Révocation. Je m’avance vers lui. Je n’ai plus qu’à prononcer les mots et tout sera fini.

« Les Portes de te sont enfin ouvertes. Va en paix. »

Alors que son esprit s’estompe peu à peu, le soleil réapparaît. Ce n’est pas si mal de respirer l’air de ce monde, aussi vicié soit-il : l’Entre-Mondes lui est vide de toute matière. Je redescends de l’Arc de Triomphe. Un petit repos bien mérité, je n’attends que cela ! Je siffle Charon et retourne à la voiture.

~ Fin du chapitre 1 ~

Myrddin
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.2.

« La guerre entre les Spectres et les Passeurs ? C’est insensé ! Nous ne sommes pas en guerre ! »

En fait, je ne pouvais pas attendre la fin de ma sieste pour mettre Victor au courant. C’est lui qui m’a tout appris en matière de Spectres et de Révocation. Depuis que je l’ai rencontré dans ce collège, il m’a aidé à utiliser mon pouvoir et préparé à mon Élévation le jour de mes dix-huit ans.

« Nous non, rétorqué-je, mais apparemment certains Spectres veulent la faire. Pourquoi le message s’adressait-il à moi, Victor ? Qu’a-t-il après moi ?

— Je ne sais pas, répond-il. Ça a peut-être un rapport avec les Runes…

— Attends, j’aimerais récapituler, si tu veux bien. Chaque Passeur possède une particularité, une sorte de spécialité dans son pouvoir, c’est ça ?

— On peut voir ça comme ça, oui.

— Moi, je renvoie les Spectres à l’aide de runes que je trace. Ce qui fait de moi le Passeur Runique.

— Exact.

— Toi, ce sont les Oghams, l’écriture sacrée des Druides. Tu es donc le Passeur Celte.

— Je ne vois pas où tu veux en venir, Rémi. Nous utilisons tous les deux des inscriptions comme relai pour notre pouvoir. D’autres utilisent des objets, le fer, le bois, un animal ou une relique quelconque. Sans relai, on reste plus ou moins un mortel comme un autre.

— Ce que je veux dire, Victor, c’est que je ne vois pas pourquoi ce Spectre s’en est pris au Passeur Runique en particulier. Il y a bien une raison qui se cache derrière, non ? »

Victor ne répond pas. Il semble perdu dans ses réflexions, en se grattant l’arrière du crâne.

« Le scientifique que tu as retrouvé mort dans ce bois, il y a dix ans…

— Philippe Gatti.

— Oui, c’est ça. C’était le Passeur Runique précédent et il t’a légué ses pouvoirs au moment où tu as touché son Spectre. Peut-être qu’il a un rapport avec celui qui t’a envoyé cet étrange message. Il faudrait découvrir lequel en menant notre propre enquête.

— Oui, mais comment ? demandé-je. Je me vois mal expliquer à la police : “Bonjour, auriez-vous entendu parler d’un Spectre qui sévirait dans la région, avec des idées de rébellion plein la tête et un intérêt certain pour la torture des esprits ? Non ? Tant pis, on va demander au commissariat d’à côté alors…” Franchement, je ne suis pas très sûr du résultat…

— Pourtant tu n’es pas si loin de la réalité, mon garçon, me dit Victor avec un sourire amusé. Il existe un endroit qui pourrait nous renseigner. »

Cette dernière phrase ne manque pas de me surprendre. Alors que je ne trouve pas mieux que d’interroger Victor d’un simple regard, ce dernier reprend :

« Il existe un peu partout dans le monde des points d’attache pour les Passeurs. Là-bas, ce sont essentiellement des documents écrits qui sont entreposés et notamment la liste des Spectres potentiels évoluant dans le monde des vivants. Nos archivistes s’appuient sur des actes de décès, des coupures de journaux ou encore des rapports de Passeurs qui en auraient laissé s’échapper. Le plus proche est basé à la Défense.

— La Défense ?

— Oui. Elle se cache derrière une société-écran. C’est très commun de nos jours, tu sais, » ajoute-t-il avec malice.

Après être descendu jusqu’au parking de l’immeuble, nous sommes montés dans la vieille Clio de Victor et faisons à présent route vers la Nationale 13 qui nous mènera au quartier des affaires de la banlieue parisienne.

Victor Thiennot est professeur d’Histoire dans le collège que je fréquentais. Dès qu’il me vit dans cette cour de récréation, alors qu’il se trouvait dans l’Entre-Mondes, il décida de me prendre sous son aile. En cinq années, il m’apprit l’existence de l’Autre Monde et de ses Portes que les Passeurs pouvaient ouvrir à l’aide de leur esprit. Il m’apprit également à me défendre contre les Spectres, ces âmes mutilées n’ayant pas réussi à passer les Portes. Il m’aida également à comprendre et maîtriser mon pouvoir, celui des Runes. L’homme qui me l’avait légué malgré lui s’appelait Philippe Gatti, un physicien français travaillant au CNRS et semblait un Passeur très expérimenté.

Victor me disait toujours que ma jeunesse compensait en force et en vivacité mon manque d’assiduité dans l’apprentissage théorique du métier de Passeur. Seulement il me fallait toujours apprendre plus. Aujourd’hui je comprends davantage de choses, grâce à mon Élévation il y a deux ans où j’ai enfin acquis la totalité de mes pouvoirs ainsi que la mémoire des Passeurs Runiques précédents. Victor m’avait prévenu que je n’en possédais qu’une partie, comme si j’étais soumis à un test. L’Élévation est comme un pacte : l’Apprenti récupère la totalité de ses pouvoirs, en échange de quoi il s’engage à renvoyer tous les Spectres dans l’Autre Monde.

« Je vois que tu maîtrises de mieux en mieux ton pouvoir, Rémi, me dit Victor alors que nous entrions dans le tunnel de la Défense.

— J’en ai l’impression… Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

— Créer des Artefacts de Révocation comme ton gant relève d’une grande habileté. En théorie, pour un novice, la puissance d’un sort dépend de la date à laquelle tu l’as lancé. C’est-à-dire que…

— … qu’il perd de son efficacité et de sa puissance au fur et à mesure du temps qui passe, je le sais, Victor, tu me l’as déjà dit. Mais je crois que Philippe Gatti avait trouvé le moyen de prolonger la durée de vie de ses runes de Révocation.

— C’est sa Mémoire qui te l’a révélé ? demanda Victor.

— Oui. Mais c’est une technique difficile à mettre en œuvre, en intégrant les sorts à des objets auxquels on est étroitement lié.

— Comme ton gant.

— Voilà, affirmé-je. Mais j’en prépare un autre : c’est un gant modifié par l’entreprise de ma mère. Tu sais, les équipements militaires. Elle me l’a offert l’an dernier. Jointures en fibres de kevlar, dos en alliage de titane… une vraie merveille, sauf que ce gant n’a pas sa paire, un défaut à l’usine. Du coup, je l’ai récupéré.

— Je vois. Seulement, tu ne crois pas qu’un an de cohabitation avec ton Artefact, c’est un peu juste ? me fait remarquer mon maître, sceptique.

— C’est ce que je me suis dit aussi au début. Je n’avais que le canif de Philippe et il a beau être puissant, il n’empêche que ce n’est pas le mien. J’ai donc décidé de créer moi-même un Artefact. Oh ! ne t’inquiète pas, Victor : je ne suis pas le premier Passeur à m’y être essayé. Et puis Philippe comme ses prédécesseurs m’assistent.

— Ton projet est ambitieux, Rémi. Où en es-tu avec lui ?

— Je maîtrise la Révocation depuis un mois.

— Parfait. Puis-je te proposer une idée ?

— Bien sûr, Victor.

— Si les Spectres te déclarent la guerre, tu vas devoir te battre. Ton canif est assez puissant face à un ou deux Mutilés, mais contre une horde toute entière tu vas avoir besoin de quelque chose de plus… efficace.

— Je vous écoute, maître, dis-je avec intérêt.

— Ton gant devrait être utilisé comme catalyseur. »

Devant mon regard interrogateur, Victor a encore ce sourire qu’il garde lorsqu’il m’apprend une nouvelle facette du métier de Passeur. D’habitude il attend d’être dans de bonnes conditions pour me l’inculquer : être assis confortablement dans son fauteuil, prendre le temps d’allumer une Chesterfield ou encore celui de se garer à une place à sa convenance. Comme en ce moment, dans le parking de la Défense, quatrième niveau.

« Pour faire simple, dit Victor sur un ton qui se veut professoral, un Artefact de Révocation sert à envoyer les Spectres dans l’Autre Monde, de gré comme de force. Il s’agit donc d’une arme à part entière. Mais il en existe différents types : les tranchants et les contondants sont des armes dites primaires, ils se suffisent à eux-mêmes. Les armes secondaires sont des relais permettant la protection, la matérialisation, la manipulation, etc. Ton gant pourrait en devenir un.

— J’aime l’idée d’utiliser mon gant comme bouclier. Mais en faire un Artefact de Matérialisation me plait bien plus. »

Et voilà. Victor a encore ce regard triomphant. Il va prendre son temps, me laisser dans mon jus ce qu’il faut pour lui demander de continuer,
avant de me dire…

« Et si tu optais pour les deux solutions ? »

~ Fin du chapitre 2 ~

Dernière édition par Myrddin le Lun Sep 14, 2009 12:27 pm; édité 2 fois
MéliMélo
Membre assidu

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc c'est frustrant d'en lire si peu !
Non mais franchement tu nous tiens en haleine jusqu'au bout! Very Happy

J'attends la suite Very Happy

(PS suis en train de lire TEUA part 1 mais pas eu bcp le temps cette semaine... Je profite de mon WE pour me mettre à jour Wink )
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si peu ? Je viens de rajouter un chapitre complet ! XD

MéliMélo
Membre assidu

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je viens de voir entre temps, désolée j'ai été trop pressée Very Happy

Mais ça reste trop peu Rolling Eyes !

M'enfin c'est déjà mieux en effet je te l'accorde Very Happy
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté une question de sondage : Après une première lecture, quel titre préférez-vous ?

Merci de m'aider à choisir ^^

MéliMélo
Membre assidu

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre parce que "le passeur" ça existe déjà en fait... Désolée Confused

Le passeur runique ne sonne pas à mes oreilles....

Rolling Eyes Mais alors quoi me diras-tu?

Chroniques d'un jeune passeur?
Pérégrinations d'un passeur d'esprits?
Mémoires d'une carrière à risques?

Ben je n'en sais rien en fait... C'est un peu ton boulot aussi hein Very Happy

Allez bon courage quand même,
Biz Very Happy
Membre intoxiqué

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah, c'est bon ça !

Rien à dire, j'aime ^^. (Et puis ce que j'avais à redire je te l'ai dit via msn Razz)

Forge-Rêves.
Myrddin
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit UP! histoire de vous tenir au courant de mon avancée dans cette nouvelle :

• Le récit contiendra 5 chapitres et un épilogue... et j'en suis à l'écriture du 5ème chapitre Razz
  • Je vais le soumettre au Prix d'écriture Claude Nougaro réservé aux résidents de la région Midi-Pyrénées âgés de 15 à 25 ans. Il se peut donc que je demande à certains d'entre vous de m'aider à la relecture de cette nouvelle... en privé bien entendu Wink
  • Le titre Le Passeur étant d'une part déjà pris et d'autre part un peu "bateau", je me penche sur d'autres idées... Et maintenant que je sais exactement comment cela va se terminer, je peux vous dire qu'il y aura le mot Gant dedans. Quelque chose comme Le gant du Passeur, ou Le Gant des Runes... Bref, si vous avez des idées ou si vous aimez l'un de ceux-là, n'hésitez pas à m'en parler Very Happy
  • Bien sûr, une fois la date de clôture des inscriptions passée (le 31 janvier 2010), une version complète sera diffusée sur le forum... ou plus certainement sur mon blog. Je cherche une façon d'afficher un PDF en ligne sans sortir du blog. Si des gens savent comment s'y prendre, prière de me contacter.

Voilà pour les dernières nouvelles ! À la revoyure ! Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE MONDE DE DJAR Index du Forum -> Vos écrits Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: